Malgré le peu de temps passé sur le jeu (environ 45-60 minutes) nous pouvons déjà dire que Far Cry 2 offrira un gameplay riche et varié. D'une part, la liberté d'action rafraîchit considérablement la jouabilité de ce énième FPS, alors que le genre s'enlise dans la linéarité et la banalité. On peut déjà vous lister quelques éléments vraiment innovants qui influeront (plus ou moins) sur la prise en main du titre :
* Vos armes ne sont pas éternelles, et peuvent donc s'enrayer. Pour un lance-roquette, cela se traduit par la roquette qui se fissure et tombe à nos pieds.
* Il est possible de réparer nos véhicules à moteur, idéal pour prendre la fuite face à une horde d'ennemis enragés.
* Grâce à un procédé unique et via une montre, on pourra choisir le temps de la journée dans lequel on veut évoluer.
* Lorsque l'on prend quelque chose (poignée, munitions, …), on voit vraiment le geste. Cela change des héros « enzymes gloutons » que l'on voit d'habitude dans les FPS.
* Notre vie n'est pas illimitée, il faudra acheter/ramasser des seringues pour se refaire une santé. Ces seringues peuvent aussi être utilisées sur nos alliés
* Si notre héros prend feu, il faudra appuyer sur un bouton « pour se taper » et tenter d'éteindre le feu.
* Comme dans le premier opus, les véhicules auront une place importante dans le jeu, et peuvent désormais servir d'armes (poser une bombe, se jeter du véhicule, faire exploser la bombe).
Aspect du jeu qui est peut être assimilé au gameplay ou à la technique : la gestion du feu. Celui-ci se propage, il est donc possible de raser un village tout entier ! Mais attention aux boulettes, car l'on peut rapidement se trouver encerclé par un incendie. En effet, tout dépendra de la composition du terrain (certains éléments sont plus inflammables que d'autres, et le sont plus rapidement). Enfin, lors des orages, il faudra prêter attention à la foudre, histoire de ne pas finir en rôti.
Techniquement, on peut saluer le fait que l'IA n'est pas du tout scriptée, elle réagit à nos faits et gestes. Ce qui renforce l'immersion et le sentiment de vraiment faire le jeu, c'est-à-dire ne pas suivre un plan préétablit mais le créer nous même. Concernant l'Intelligence des ennemis, il faut savoir que le jeu était en mode « Casual », on ne peut donc pas réellement juger cet aspect du titre d'Ubisoft Montreal. Enfin, sachez qu'il n'y aura qu'un seul et gros chargement au début de la partie, plus aucune pause de ce type n'entravera vote aventure par la suite.
Graphiquement, Far Cry 2 ne nous a pas éblouit, mais nous a conforté dans l'optique d'un beau jeu. La profondeur de champs est très importante, et donne encore plus l'impression d'être soi-même en Afrique. A noter que l'eau est tout simplement magnifique. Comme expliqué précédemment, le jeu incorpore une gestion du feu, de la météo, mais aussi du temps. Il y aura donc un cycle jour nuit, et il nous tarde de découvrir Far Cry 2 by night. Tout ceci grâce au Dunia Engine, développé pour le jeu. On peut par contre souligné ce qui nous a déçu, il s'agit du clipping et un scintillement assez important (surtout en deltaplane) et du fait de passer à travers les herbes lorsque l'on est à pied.
En résumé, ce premier aperçu de Far Cry 2 était divin. Le titre d'Ubisoft Montreal est parti pour faire très très mal, et s'imposer comme une référence du genre ! D'autant plus que le portage consoles est de haute volée et que la version PS3 nous a semblée plus fiable. Enfin, ce titre s'annonce comme une expérience immersive, réaliste, mature (le jeu sera 18+), et unique !
Source Play-3-Live